Plus connu dans le milieu international de l’art qu’il a notamment marqué par la création du Mamco de Genève en 1992, Christian Bernard est pourtant depuis longtemps un poète connu de ses pairs ; sous le manteau, par la poste ou sur le web, ses poèmes circulaient sans avoir jamais fait l’objet d’une publication d’ensemble.
Depuis 1993, il s’est emparé de la tradition du sonnet qu’il honore, célèbre et parfois insulte avec un enthousiasme communicatif ; chahutant les fameuses 14 lignes jusqu’à l’os, il expérimente la validité actuelle de la forme comme miroir aux affects.
Les éditions sitaudis, nées de la revue en ligne du même nom, entendent réunir le même capital de sage patience et de fougue juvénile, le goût des formes brèves et des passages en tâchant d’explorer les nouveaux espaces du numérique, sans se priver des possibilités que continue d’offrir le livre.
C’est pourquoi nous sommes heureux de présenter Petite forme, notre premier livre, qui formule la nécessité d’une reprise du plus clair du passé pour aborder les nouveaux commencements.
L’édition papier de Petite forme est distribué par les Presses du réel